Accélérez l’adoption
et optimisez votre feuille
de route technologique

Évaluation des médias en temps réel

Nos solutions d’évaluation des médias en temps réel jouent le rôle d’analyseur de réseau. Elles déterminent si l’infrastructure du réseau étendu de votre entreprise a une capacité suffisante pour prendre en charge différents programmes de communications professionnelles, notamment les plateformes de communications vocales et vidéo telles que Skype Entreprise et Microsoft Teams.

Pourquoi le temps est venu d’effectuer une évaluation du réseau

Améliorer l’expérience d’utilisateur

Les réseaux sont généralement conçus pour offrir une bonne expérience sur les plans du Web et des applications. Toutefois, une navigation Internet fluide ne garantit pas des flux audio et vidéo (médias en temps réel) de qualité.

Planifier la capacité

Assurez-vous que vous disposez en tout temps d’une bande passante suffisante pour profiter d’un service téléphonique de qualité, même lorsque des appels vidéo ont lieu dans plusieurs salles de conférence.

Comprendre la performance et la préparation du réseau

Il se peut que votre équipe s’agrandisse à mesure que votre entreprise prend de l’ampleur. Un plus grand nombre d’employés va de pair avec un trafic plus important. L’expansion du réseau nécessite de réaliser des tests pour veiller à ce qu’il puisse supporter cette hausse de trafic.

Économiser temps et argent

Réduisez le nombre d’heures consacrées aux TI. Si le réseau est prêt, l’équipe des TI pourra se concentrer sur les problèmes importants au lieu d’avoir à surveiller constamment la qualité du réseau.

SURVEILLANCE

Nous surveillons différents paramètres qui influent sur les services audio et vidéo pour détecter tout problème de réseau comme la latence, la gigue et l’atteinte de la capacité maximale.

MÉTHODOLOGIE

L’évaluation se déroule sans interruption sur plusieurs jours pour bien comprendre la façon dont votre réseau se comportera au maximum de sa capacité et sous des charges d’utilisation courantes.

RECOMMANDATIONS

À la lumière des résultats de l’évaluation, nous émettons une série de recommandations afin d’optimiser la prise en charge des médias en temps réel (voix et vidéo) sur votre réseau.

Évaluation de base Évaluation approfondie  
Commence par une entente unique d’analyse du réseau. Une évaluation de haut niveau est ainsi réalisée pour relever les problèmes de base liés à l’utilisation de la bande passante. Entente unique conclue chaque fois qu’il est utile d’analyser la capacité du réseau à exécuter les médias en temps réel (voix et vidéo). L’évaluation vise à analyser en profondeur des éléments déclencheurs spécifiques.
Évaluation fondée sur l’équipement et les logiciels. Évaluation fondée sur l’équipement et les logiciels.
Surveillance continue FACULTATIVE Le dispositif installé dans le cadre de l’entente unique reste en place pour vous aider à surveiller et à évaluer votre réseau.  
Outil de production de rapports mensuels automatisé

FAQ – Évaluation des médias en temps réel et analyseur de réseau

Qu’est-ce qu’une évaluation des médias en temps réel?
Cette évaluation détermine la capacité du réseau à atteindre les seuils que Microsoft a établi pour les solutions Microsoft Teams et Skype Entreprise. Microsoft Teams et Skype Entreprise combinent applications, partage de bureau, outils de collaboration, messagerie instantanée, présence, téléphonie, appels vidéo et conférences Web dans une seule plateforme. Tout au long du processus d’évaluation des médias en temps réel, ThinkTel évaluera et recommandera des normes de performance sensées, mesurables et atteignables. Au moyen de critères gérables, l’évaluation détermine la capacité du déploiement à fournir des services de qualité.
Les évaluations des médias en temps réel s’équivalent-elles toutes?
ThinkTel propose deux approches pour l’évaluation des médias en temps réel, soit une évaluation de base et une évaluation approfondie. L’évaluation de base met à profit un microdispositif physique et des technologies de surveillance du réseau qui permettent de dresser un portrait de différentes caractéristiques relatives à chaque chemin du réseau, à savoir la latence, la gigue, la perte et le reclassement de paquets, ainsi que la qualité ou note moyenne d’opinion du service VoIP. Au terme de l’évaluation de base, ThinkTel fournit un rapport qui aborde tous les chemins inclus dans la portée de l’évaluation et relève ceux qui nécessitent un examen particulier puisqu’ils ne respectent pas les seuils établis pour Microsoft Teams ou Skype Entreprise. L’évaluation approfondie recourt également à un dispositif physique, mais utilise des technologies différentes de surveillance du réseau. En plus des paramètres observés dans l’évaluation de base, l’évaluation approfondie étudie la capacité du réseau, la latence des communications vocales et vidéo, de même que la durée du parcours. L’évaluation approfondie de ThinkTel utilise de véritables flux de données vocales et vidéo de façon à rendre compte de la performance du réseau, point par point, le long du chemin. Ces mesures permettent de produire un rapport détaillé qui résume la performance du réseau du client dans le contexte des médias en temps réel. La performance est ensuite mise en relation avec les seuils que Microsoft a établis pour Microsoft Teams et Skype Entreprise.
Quel est le coût d’une évaluation des médias en temps réel?
Les deux facteurs suivants déterminent le coût de l’évaluation : 1. Le type d’évaluation – ThinkTel offre une évaluation de base et une évaluation approfondie 2. Les chemins de réseau qui s’inscrivent dans la portée de l’évaluation Vous pouvez demander une soumission à l’équipe des Services professionnels par téléphone, au 1-866-92THINK (928-4465).
Pourquoi devrais-je évaluer les médias en temps réel sur mon réseau?
Les clients qui investissent dans une plateforme de communications unifiées voudront s’assurer d’offrir la meilleure expérience qui soit à leurs utilisateurs pour tirer le meilleur rendement possible de leur investissement. Une évaluation valide la capacité d’un réseau à prendre efficacement en charge les fonctionnalités de voix et vidéo des plateformes Microsoft Teams et Skype Entreprise.
Le rapport m’aidera-t-il à déterminer si mon réseau peut supporter un plus grand nombre d’appels téléphoniques et de vidéoconférences dans son état actuel?
Le rapport sur la capacité produit au terme de l’évaluation approfondie confirmera si un client est en mesure de traiter un plus grand nombre d’appels téléphoniques ou de vidéoconférences.
À quelle fréquence est-il conseillé d’évaluer ou de surveiller mon réseau?
Chaque fois que des changements importants sont apportés à l’infrastructure de votre réseau, il est recommandé de réaliser une évaluation des médias en temps réel.
Est-ce que l’évaluation aura une incidence sur la performance du réseau?
L’évaluation des médias en temps réel s’exécutera harmonieusement en arrière-plan. La performance du réseau (évaluation de base) et la surveillance de la capacité (évaluation approfondie) n’ont qu’une incidence mineure, voire aucune incidence, sur le réseau du client. Tout test pouvant nuire à la performance du réseau sera planifié à des moments où le réseau dispose d’une capacité suffisante.
Quelles étapes précèdent la remise du rapport d’évaluation?
Le projet d’évaluation des médias en temps réel comprend les étapes suivantes : 1. Lancement de l’évaluation – Aligner les visées des intervenants du projet 2. Discussions sur la conception de l’évaluation – Point de contact pour les règles de pare-feu 3. Configuration du dispositif et expédition d’un dispositif à chaque emplacement 4. Mise en place du dispositif et confirmation de sa visibilité 5. Dépannage du dispositif (s’il y a lieu) – ThinkTel fournira un document sur les paramètres de pare-feu requis 6. Période de collecte de données sur la capacité et la bande passante 7. Production du rapport sur l’évaluation Remise du rapport puis examen du rapport avec le client
Quelle est la différence entre la gigue et la perte de paquet?
La gigue correspond à la variation entre différents paquets du délai de transmission. La gigue s’explique généralement par un réseau surchargé, notamment lorsqu’un trop grand nombre d’appareils sont utilisés au même moment et que la capacité est limitée. La perte de paquets survient lorsqu’un ou plusieurs paquets (ensemble de données) ne sont pas transmis d’un bout à l’autre du réseau.
Pourquoi choisir ThinkTel?
De la formation jusqu’au déploiement, nous vous concevrons une solution idéale pour accélérer votre adoption des technologies. Que ce soit pour le déploiement de logiciels de centre d’appels ou de communications unifiées, des milliers de clients font confiance à ThinkTel pour accroître leur productivité et maximiser l’adoption par les utilisateurs finaux. Renseignez-vous sur nos solutions de téléphonie gérées telles que le PBX hébergé et nos services de colocation en centre de données.
Quelle est la durée de l’évaluation?
L’évaluation de base nécessite 5 jours ouvrables pour la surveillance, puis ThinkTel rédige un rapport dans les 5 jours ouvrables qui suivent. L’évaluation approfondie nécessite 10 jours ouvrables pour la surveillance, puis ThinkTel rédige un rapport dans les 5 à 10 jours ouvrables qui suivent (selon la quantité de chemins qui figurent dans la portée du projet). Après la remise du rapport de l’évaluation, ThinkTel planifie une rencontre pour passer en revue le document et répondre à toutes les questions relatives aux conclusions du rapport.
Qui réalisera l’évaluation?
L’évaluation sera accomplie par l’équipe des Services professionnels de ThinkTel, laquelle est formée d’ingénieurs de centre de données, de spécialistes du SIP et d’architectes de solutions de télécommunications.

Get A Quote

Demandez une soumission gratuite

APPELEZ-NOUS : 1-866-928-4465

OU

Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.