07 mars 2013

La ville de Langford profite d’une gamme élargie de fonctions de collaboration et offre un meilleur service à la clientèle, tout en réalisant d’importantes économies de coût.

La ville de Langford, une jeune ville constituée en décembre 1992, est la municipalité dont la croissance a été la plus rapide en Colombie-Britanique durant plus d’une décennie. À leurs deux principaux sites, soit l’hôtel de ville et la caserne d’incendie, il y a un effectif d’environ 90 employés. En tant que petite ville en pleine croissance ayant à sa tête un maire visionnaire, elle a voulu miser le plus possible sur la technologie pour réduire les coûts, mais aussi pour accroître l’efficacité du personnel et la collaboration afin d’améliorer le service à la clientèle.

La ville de Langford compte parmi les premières à avoir adopté les solutions de messagerie des communications unifiées offertes par Microsoft, et a suivi le produit Lync dès ses débuts, en commençant par la messagerie instantanée d’Exchange. Ils se sont largement appuyés sur l’information de présence en ligne et, lorsqu’ils ont approché ThinkTel, ils utilisaient alors Nortel Converged Office avec Microsoft OCS 2007 R2 et un serveur d’appels CS1000 pour répondre à leurs besoins en matière de téléphonie et de messagerie de communications unifiées.

La ville voulait effectuer une mise à niveau en passant d’Exchange 2007 à Exchange 2010. Afin de maintenir, améliorer et intégrer le tout, ils recherchaient une proposition complexe comportant un haut niveau d’investissement, d’une valeur située entre 60 000 $ et 70 000 $. Cette mise à niveau les a incités à examiner leur solution de communications unifiées et à se pencher sur la possibilité d’abandonner le CS1000 et d’utiliser Microsoft Lync avec la transmission de la voix comme solution de remplacement au commutateur PBX.

Mike Palmer, gestionnaire, département de la Technologie de l’information de Langford, mentionne : « Nous utilisions la suite de Microsoft Office au complet, dont Outlook, SharePoint et Exchange. L’intégration harmonieuse et le riche ensemble de fonctionnalités offert par Lync étaient des bons arguments en faveur de l’abandon de notre ancien système PBX et du passage à Microsoft Lync. »

Grâce à Microsoft Lync, leur investissement initial a diminué de près de 50 pour cent, et ils ont aussi pu réaliser une importante économie de coûts opérationnels quotidiens de plus de 50 pour cent. Mike Palmer indique : « Nous avons maintenant accès à davantage de fonctions à un coût moindre. Nos lignes PRI avec les interurbains nous coûtaient 800 $ par mois, et nous payons maintenant moins de 400 $ ».

La ville de Langford a choisi de collaborer avec ThinkTel pour obtenir à la fois des services professionnels de Lync et de la Jonction SIP (protocole d’initiation de session) à l’intention de son hôtel de ville et de sa caserne d’incendie. Mike Palmer explique : « Je recherchais des services professionnels de Lync ainsi qu’un fournisseur de Jonction SIP. ThinkTel pouvait nous fournir le tout à un tarif concurrentiel. J’ai considéré d’autres fournisseurs de Jonction SIP et ils avaient tous des infrastructures de réseaux basées sur la commutation multiprotocole par étiquette, exploitaient un environnement dédié et n’offraient pas de canaux en rafale; ils offraient au fond un système PRI standard. L’offre de Jonction SIP de ThinkTel est bien plus intéressante, sans compter que ThinkTel est la seule entreprise canadienne certifiée par Microsoft pour offrir de la Jonction SIP à Lync. Il s’agissait donc d’un choix relativement facile à faire. »

Télécharger et lire l’étude de cas (.pdf)



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