4 juillet 2019
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Avantages et inconvénients d’utiliser son téléphone personnel pour le travail

Par le passé, si un employeur voulait que vous demeuriez accessible à distance, il vous fournissait un téléphone professionnel. De nos jours, comme la plupart d’entre nous possèdent un cellulaire personnel depuis un certain temps déjà, on peut se demander si la gestion de deux cellulaires est avantageuse ou nuisible. 

À cette question, on répond : « Ça dépend ».

Des solopreneurs aux équipes

Un seul cellulaire semble plus simple, en plus de prendre moins de place dans nos poches. D’un autre côté, la séparation des frais, la disponibilité constante et le manque de barrières professionnelles peuvent vous causer des soucis. Si vous avez déjà reçu un message d’un client un dimanche soir, vous savez de quoi on parle.

Une seule ligne pour les appels personnels et professionnels peut convenir à un solopreneur. Par contre, si vous commencez à recruter plusieurs employés pour votre entreprise, le temps pourrait être venu de passer à une nouvelle solution de téléphonie d’affaires qui répondra parfaitement aux besoins de vos employés et de vos clients.

Les lignes téléphoniques d’affaires ne sont plus rattachées à un bureau

On vit dans un monde où la mobilité n’est pas seulement probable, elle est presque toujours possible. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise qui devez vous rendre chez les clients, une entreprise dont les employés sont dispersés dans différentes villes ou enchaînez constamment les réunions et les visites d’affaires, le défi de joindre une personne à son bureau est un problème auquel la majorité des entreprises doivent faire face. L’ajout d’un service qui améliore la disponibilité est une bonne manière de tirer parti de la mobilité dans votre entreprise. En vous dotant d’un moyen pratique de joindre vos employés, vous offrez un service d’exception à vos clients et évitez de passer à côté d’une foule d’occasions, tout en préservant la vie privée de vos employés.

PBX hébergé et communications unifiées

La téléphonie VoIP d’affaires à elle seule représente une bonne solution du côté des applications et des téléphones sur PC. Cela dit, une plateforme de communications unifiées est une option plus robuste qui maintient les propriétaires d’entreprise et les équipes connectés où qu’ils soient, grâce à la redirection d’appel et la recherche de ligne libre.

On ne parle pas des anciens services de messagerie vocale et de redirection d’appel vers une seule ligne que vous avez peut-être connu par le passé. Des services comme le PBX hébergé font bien plus que simplement transférer le réseau téléphonique privé de votre entreprise vers une solution en nuage. En fait, le service offre plus de 50 fonctionnalités telles que « trouvez-moi, suivez-moi », qui peut aussi être utilisée de façon indépendante.

Les solutions de voix hébergée peuvent comprendre des fonctionnalités de communications unifiées comme la messagerie instantanée, la vidéoconférence, le statut de présence de vos collègues et la transcription textuelle des messages vocaux, lesquelles s’intègrent à vos différents appareils. Les solutions en nuage viennent aussi avec un portail Web d’autogestion pour que vous puissiez facilement modifier vos services au fil de votre croissance et personnaliser la manière dont vos employés restent connectés. Le tout sans devoir installer ou entretenir de l’équipement qui occuperait autrement de l’espace précieux dans vos locaux.

Une question demeure : qu’attendez-vous pour passer à une solution de voix hébergée?

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