10 octobre 2019
Publié Par

5 raisons de la longévité des télécopieurs

Si vous vous y connaissez en technologies, vous devez vous demander pourquoi les télécopieurs existent encore. En fait, un rapport récent révèle que l’utilisation des télécopieurs a même augmenté au cours de l’année dernière.
 
Croyez-le ou non, mais les entreprises ont adopté les télécopieurs avant les téléphones. Le premier brevet pour un appareil électronique transmettant des images par câble a été obtenu par un inventeur écossais, Alexander Bain, en 1843. Alexander Graham Bell a quant à lui fait breveter le téléphone 25 années plus tard!
 
La technologie des services téléphoniques d’affaires a grandement évolué depuis cette époque, mais le télécopieur demeure une composante essentielle de l’équipement de bureau, même s’il est parfois couvert de poussière (et que plusieurs collègues ne savent pas comment l’utiliser).

Bien qu’il soit une relique du passé, le télécopieur semble voué à rester. Voici pourquoi :


Certaines professions ne se limitent pas à encourager la trace physique que le télécopieur laisse, elles l’exigent

Pensez aux processus d’enquête judiciaire, aux traces écrites des politiques gouvernementales et aux recommandations médicales, elles requièrent toutes une trace papier pour respecter la réglementation. Même s’il existe des options numériques, aucune ne vaut le caractère incontestable et permanent d’une télécopie dans de tels domaines.


Plusieurs croient encore que les télécopies représentent un mode de communication plus sécuritaire que les solutions numériques sujettes aux virus

Ce raisonnement est logique puisqu’il s’agit essentiellement de transmettre une photocopie. Bien sûr, il existe une infinité de solutions pour protéger les communications numériques (pensons aux antivirus, aux anti-maliciels et aux logiciels anti espion), mais pour plusieurs personnes, l’infime possibilité d’une brèche de sécurité reste impensable. Ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de compromettre un télécopieur, mais puisqu’il y a très peu de télécopieurs en activité, les pirates informatiques ne s’acharnent pas trop à les attaquer.


C’est plus simple de ne rien changer

Bien sûr, vous pourriez faire en sorte que vos courriels soient totalement sûrs, mais il vous faudrait temps et argent pour mettre en place un système de cryptage de bout en bout. Pourquoi s’en faire avec ça quand on a déjà un télécopieur parfaitement fonctionnel?



Les clients envoient des télécopies, alors nous aussi

C’est le scénario classique de la poule et de l’œuf. Les clients d’une entreprise utilisent les télécopieurs, alors l’entreprise aussi. De l’autre côté, si l’entreprise envoie des télécopies, les clients font de même. Qu’arriverait-il si l’un de ces deux côtés se demandait : Mais pourquoi donc est-ce qu’on envoie des télécopies?


Les télécopies ne sont plus ce qu’elles étaient

Maintenant qu’il existe des télécopieurs infonuagiques et des appareils tout-en-un qui combinent les fonctions d’imprimante, de télécopieur et de numériseur, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de ces appareils pour accomplir toutes ces tâches au moyen d’un appareil informatique. Vous profitez des avantages qu’offrent les télécopies, mais vous disposez en plus d’une copie de sauvegarde numérique au cas où.
 
C’est ce qui explique pourquoi les télécopieurs sont encore des nôtres. Ceci étant dit, leur avenir n’est pas pour autant tout tracé.

The comments are closed.


Demandez une soumission gratuite

APPELEZ-NOUS : 1-866-928-4465

OU

Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.