18 mars 2020
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Devriez-vous devenir ami avec un client ou un collègue sur les réseaux sociaux?



Vous demandez-vous si vous devriez accepter une demande d’amitié ou en envoyer une à un client ou un collègue sur les réseaux sociaux? Il vaudrait mieux vous poser d’abord ces quelques questions avisées.


Combien de plateformes de médias sociaux utilisez-vous?

Certaines personnes adorent se trouver sur toutes les plateformes, c’est-à-dire Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et plus encore. D’autres sont heureuses de partager un compte Facebook avec l’être cher et s’en contentent très bien. Si vous ne voyez aucun problème à gérer plusieurs comptes, peut-être devriez-vous vous créer un compte professionnel et un autre consacré à votre vie personnelle et vos passe-temps.


À quel point vous exprimez-vous avec franc-parler sur les réseaux sociaux?

Avez-vous des opinions tranchées sur lois canadiennes en matière d’impôts, le séparatisme au Québec ou la production d’énergie éolienne? C’est très bien, vous avez parfaitement droit à vos opinions, quelles qu’elles soient, mais certains clients potentiels pourraient ne pas les apprécier. Ils
pourraient aussi désapprouver le fait que vous les exprimiez avec autant de liberté. La nature de votre industrie déterminera dans quelle mesure il est approprié de diffuser vos publications à teneur politique sur les réseaux sociaux, mais il pourrait être plus sage d’ajouter vos clients et collègues à un compte où vous éviterez ce type de publications, qui seront réservées à un compte plus personnel.


Qui d’autre se trouve dans vos comptes de réseaux sociaux?

Votre journal Facebook se résume-t-il à des entreprises et autres champs d’intérêt que vous suivez? Ou est-il rempli de publications de vos amis et de votre famille qui, même si elles n’ont rien de mal, sont plutôt personnelles? Si Facebook est un endroit où votre tante Bertha vous identifie dans les
vidéos de votre dernier barbecue familial et concours karaoké, vous ne devriez pas devoir vous empêcher d’y prendre part simplement pour épargner vos collègues.


Êtes-vous à l’aise de mêler vos vies personnelle et professionnelle?

Certaines personnes aiment l’idée qu’un nouveau client potentiel leur écrive sur Twitter ou Messenger. D’autres préfèrent maintenir leur vie personnelle séparée de leur vie professionnelle. Comment vous sentiriez-vous de répondre à un message privé en lien avec le travail sur vos réseaux sociaux? Consultez-vous vos messages assez souvent? Préféreriez-vous plutôt utiliser un autre canal de communication?


Pouvez-vous obtenir de nouveaux contrats via les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux offrent un potentiel de réseautage, de partage d’information et de nouveaux contrats. En ajoutant un client potentiel à vos amis, vous pouvez apprendre à mieux le connaître, comprendre ce qu’il recherche et même rencontrer d’autres clients potentiels dans son réseau.

Êtes-vous disposé à contrôler le contenu visible dans vos comptes?

Les sites comme Facebook offrent des outils qui vous permettent de filtrer les personnes qui pourront voir vos publications. Par exemple, si vous le voulez, vous pouvez autoriser qu’une publication soit vue par vos amis, mais exclure précisément certaines personnes comme votre patron ou une collègue trop commère. La question que vous devriez vous poser est: combien de temps êtes-vous prêts à consacrer aux réseaux sociaux? Voulez-vous passer régulièrement en revue votre journal, supprimer des publications ou cibler les personnes qui pourront voir vos publications?


Le mot de la fin

Avec toutes ces questions en tête, déterminez la façon dont vous allez gérer vos relations professionnelles sur les réseaux sociaux et tenez-vous-y. Par l’entremise des réseaux sociaux, les gens peuvent facilement accéder à un portrait de votre vie et de qui vous êtes. Il ne faut surtout pas négliger ce que vous en faites. Bien faire les choses, c’est payant.

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